Lyonnaise des eaux ouvre son premier centre de pilotage 360° du service de l’eau à Rillieux-la-Pape (Rhône).
Baptisé « Visio », celui-ci regroupe l’ensemble des équipes, outils, et technologies permettant de piloter en temps réel les services d’eau et d’assainissement de douze départements (1) desservis par l’entreprise régionale Lyonnaise des Eaux Rhône-Alpes Auvergne, soit 763 collectivités parmi lesquelles Saint-Etienne. Une première étape vers la couverture complète de l’Hexagone prévue d’ici fin 2015.
Face aux enjeux liés à l’urbanisation croissante, la raréfaction de la ressource en eau et l’évolution de la réglementation, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans une politique de gestion durable de l’eau. Avec le lancement des centres « Visio », la filiale de Suez
Environnement les accompagne dans cette démarche. Véritables concentrés de technologies, ces centres, qui à terme seront déployés sur l’ensemble du territoire au sein de chacune des quinze entreprises régionales de Lyonnaise des Eaux, regroupent l’ensemble des équipes, savoir-faire et technologies permettant de suivre en temps réel le service de l’eau. Ils garantiront ainsi une réactivité accrue dans la planification des interventions sur le terrain, une meilleure performance, y compris énergétique, des installations et des réseaux, une meilleure connaissance et maîtrise de la ressource et un plus grand partage de l’information et des données avec les parties prenantes. S’inscrivant dans la politique de proximité et de fort ancrage local développée par le groupe, ils portent ses technologies « Smart Water » - application des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) à la gestion de l’eau - au cœur des territoires.