La Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) en Haute-Savoie lance sur sa Exploitée par la société Degrémont, la station d’épuration « Arvéa » de la Communauté de Communes du Pays Rochois en Haute-Savoie, vient d’entamer une période de démonstration de la première unité membranaire de production de bio-méthane à partir du biogaz généré par la digestion des boues. Cette période de démonstration doit durer jusqu’au premier trimestre 2015.
ne doivent être séparés de celui-ci. Après un prétraitement, le biogaz est épuré par une technologie membranaire. Grâce à cette technologie innovante, le bio-méthane prAvant d’être valorisé en bio-méthane, le biogaz doit subir un processus d’épuration pour atteindre les standards du gaz naturel du réseau de GrDF. Pour ce faire, les composants du biogaz autres que le méthaoduit devient potentiellement injectable dans le réseau de gaz naturel de GrDF. Energie renouvelable produite localement et bénéficiant d’un bilan carbone neutre, le bio-méthane carburant présente par ailleurs l’avantage de n’émettre aucune particule fine.
La station d’épuration construite, exploitée par Degrémont, la filiale du groupe Suez Environnement spécialisée dans le traitement des eaux pour les collectivités et les industries, a été mise en service en juillet 2010. Sa capacité de traitement des eaux usées est de 90 000 équivalent-habitants. Elle dispose d’un procédé de gestion des boues.
Partenariat Degrémont-Prodéval
Le projet a rapproché deux entreprises : Degrémont et Prodéval qui mettent en commun leur savoir-faire technologique. Degrémont fournit ses compétences dans la valorisation du biogaz issu des usines de traitement des eaux usées telle que celle de la Communauté de Communes du Pays Rochois (1). De son côté, Prodéval, société indépendante spécialisée depuis vingt-cinq ans dans le traitement et la valorisation du biogaz (torchère, traitement H2S, traitement siloxanes, sécheur, sur-presseur, chaudière, production de bio-méthane…) apporte son procédé « Valopur » pour assurer la production de bio-méthane à partir du biogaz généré sur la station d’épuration. A travers ce projet, les deux partenariats démontrent leur capacité à co-construire un projet de territoire ambitieux en réponse aux enjeux de la vallée de l’Arve particulièrement impactée par la pollution et aux attentes de la Communauté de Communes du Pays Rochois.
Retrouvez la suite de cet article dans le Journal des Fluides n°63 – août/septembre 2014.