Phytorem : un président dans les bambous

Le 16/06/2014 à 14:15 par La rédaction

A la mi-avril, le président de la République française a visité la première installation d’assainissement fonctionnant avec des bambous réalisée au Mexique par la société Phytorem.

 phytorem

Véronique Arfi, directrice générale déléguée de Phytorem, membre de la délégation présidentielle française en visite au Mexique, a reçu François Hollande et lui a présenté les dirigeants de Phytorem Mexico sur le site Airbus Helicopters, où est implantée la première station d’épuration mexicaine par procédé ≪ Bambou-Assainissement ≫conçu par la société Phytorem. La délégation a ainsi passe trente minutes allant même jusqu’à se désaltérer au beau milieu d’une station d’épuration. La preuve n’est plus à faire de la facilite d’intégration d’une station Phytorem dans des lieux publics. Pas de nuisance, ni bruit ni odeurs… Simplicité, efficacité et esthétique.

Créée en 2013 pour représenter Phytorem au Mexique, Phytorem Mexico est le fruit d’une opération de portage organisée par la chambre de commerce internationale régionale de Provence-Alpes-Côte d’Azur (CCIR Paca), avec l’appui de la région Paca. Eurocopter-EADS,  aujourd’hui Airbus, s’est porté volontaire pour porter cette opération en fournissant bureau, assistance, contacts a Phytorem pendant dix-huit mois afin d’étudier le marche et les opportunités d’affaires.

Le Mexique produit 14 milliards de mètres cubes d’eaux usées, dont la moitié est rejetée dans le milieu naturel sans aucun traitement, générant de graves pollutions des cours d’eaux et des nappes phréatiques. Avec une solution traditionnelle de boues activées, l’investissement nécessaire pour traiter ces eaux est considérable, de l’ordre de 50 milliards d’euros pour un coût de fonctionnement annuel de sept milliards. Un investissement en stations Phytorem réduirait le cout initial de 30 % et le coût annuel de traitement serait au moins divisé par dix. Par ailleurs, le manque d’infrastructure et l’absence de réseaux de collecte incitent à réaliser des stations d’épuration satellisées, adaptables, évolutives et à faible maintenance.

Dans ce contexte favorable, Eurocopter (Airbus Helicopters) a signe un contrat portant sur le traitement des eaux usées de son usine de Querétaro.

« Nos plans prévoient un potentiel de chiffre d’affaires de l’ordre de cinq millions d’euros avec un effectif au Mexique de cinquante personnes », précise Dominique Gavault, président de Phytorem Mexico.