Avec sa pompe « HyCare », PCM préserve la qualité et la texture du produit

Le 19/05/2014 à 10:51 par La rédaction

Qualité, sécurité et efficience sont les trois ingrédients avancés par PCM pour la création de sa nouvelle pompe à vis excentrée baptisée « HyCare ». Son design unique et breveté a été optimisé en simulation numérique pour en faire une pompe encore plus hygiénique et respectueuse des produits alimentaires.

Capture25Héritières de la technologie « Moineau », les pompes « HyCare » interviennent au cours des dernières étapes du process quand le produit est quasiment finalisé. C’est à ce moment que le respect de la texture et des ingrédients est crucial. Le serrage entre le stator en élastomère et le rotor permet de maîtriser le débit de fuite interne qui est à l’origine du cisaillement du produit. Cette caractéristique est un atout déterminant face aux technologies métal/métal, comme celle de la pompe à lobes, en terme de préservation de la texture et des qualités visuelles et gustatives des produits. Selon PCM, avec cette nouvelle pompe à vis excentrée, pas moins de 67 % de la texture du produit sont respectés, contre 15 % pour la pompe bi-wing et 14 % pour la pompe à lobes. Ces résultats ont été enregistrés lors de tests réalisés au « Flow Technology Center PCM » sur un fluide modèle aux caractéristiques similaires au yaourt à 4 bars et 4m3/h. Tests au cours desquels les performances d’une pompe « HyCare » à deux pas ont été comparées à celles de pompes à lobes et de pompes Bi-wing de tailles et cylindrées équivalentes.
D’où, sans doute, la désignation du nouveau modèle PCM qui rappelle phonétiquement l’expression anglaise évoquant la haute protection : « High Care ». La pompe « Moineau » est constituée d’un rotor hélicoïdal en métal tournant à l’intérieur d’un stator hélicoïdal en élastomère. Lorsque le rotor tourne, une double chaîne de cavités étanches (alvéoles) progressent le long de l’axe de la
pompe sans changer de forme ni de volume, ce qui transfère le produit sans le dégrader. Ces caractéristiques principales sont des atouts évidents : respect des produits visqueux et fragiles ; pression de refoulement élevé, pouvoir d’aspiration élevé et auto-amorçage ; débit constant non pulsatoire ; réversibilité ; débit proportionnel à la vitesse de rotation.
 
A lire dans Le Journal des Fluides n°60.