Ortems fait rimer algorithmique avec pharmaceutique

Le 07/04/2014 à 9:00 par La rédaction

Ortems, le spécialiste de la planification industrielle et de l’ordonnancement de production confirme son positionnement dans le secteur de la pharmacie avec l’intégration d’une solution automatisée au sein des laboratoires Chemineau. Objectif : optimiser la supply chain en fiabilisant le « Programme Directeur de Production » (PDP) du site de Vouvray (Indre-et-Loire) spécialisé dans la production d’aérosols, pâteux et liquides pour le marché de la sous-traitance pharmaceutique.

 ortems

Spécialistes européens de produits à usage ORL ou topique sous forme aérosol, liquide ou pâteuse sur le marché de la sous-traitance pharmaceutique, les laboratoires Chemineau connaissent une croissance continue depuis les dix dernières années. Travaillant essentiellement à la commande, sur un portefeuille de 350 produits finis fabriqués sur leurs 17 mélangeurs et conditionnés sur leurs 27 lignes, ils totalisent une clientèle d’environ 120 comptes et réalisent un chiffre d’affaires de 59 M€.

Basée à Vouvray en Indre-et-Loire, sur un site de cinq hectares, l’entreprise dispose d’une équipe de 300 personnes et d’une usine pharmaceutique de 15 000 m2 certifiée Iso 9001 offrant l’encadrement, la structure et les services attendus aujourd’hui par les laboratoires soucieux d’externaliser leur production avec toutes les garanties de qualité, prix et délai.

L’activité de son laboratoire s’étend depuis le développement galénique et analytique aux normes ICH (lots pilotes, lots cliniques, stabilités, validations industrielles) jusqu’à la production en full service des séries industrielles avec libération pharmaceutique et expédition des produits finis dans le monde entier.

Le haut niveau d’expertise et d’assurance qualité du site autorise la production en toute sécurité de produits éthiques hautement actifs comme les hormones et les corticoïdes.

Faciliter le repositionnement des ordres de fabrication

Afin d’accompagner leur croissance, les laboratoires Chemineau ont engagé une refonte de leurs processus métiers amont autour de deux objectifs stratégiques : l’amélioration de leur taux de service client et la réduction du taux d’occupation de leur magasin, composants et produits finis. Après avoir mis en place en comité de direction un planning de prévision de ventes, le besoin d’un outil de planification à capacité finie s’est révélé indispensable pour réaliser un Programme Directeur de Production (PDP) à quatre mois, lisser la charge et optimiser les ressources (machines et main-d’oeuvre).

Par ailleurs, la société souhaitait compléter son ERP existant, « Sage X3 », dans le but d’optimiser sa planification. C’est pourquoi elle a lancé une consultation auprès des grands acteurs du marché APS. Le choix s’est porté sur la société Ortems, spécialiste des solutions de planification industrielle et d’ordonnancement de production, pour sa forte expertise dans l’activité pharmaceutique et son expérience de projets réussis avec « Sage ERP X3 ».

« Le passage d’une solution quasiment manuelle, avec « Sage ERP X3 » et Excel, à une solution automatisée, qui permet de repositionner très facilement les ordres de fabrication, nous a permis de gagner beaucoup d’efficacité et de temps », souligne Sophie Bimbenet, directeur industriel des laboratoires. « Nos lignes de conditionnement étant multiclients, il nous arrivait de prendre des commandes additionnelles sans réellement anticiper la charge, ce qui occasionnait du retard et une véritable insatisfaction des clients. Avec Ortems, nous disposons d’une solution graphique, collaborative, qui permet à toutes nos équipes planification et administration des ventes de travailler ensemble et de partager un planning interactif. Nous sommes aujourd’hui en phase de fiabilisation de notre PDP pour les 27 lignes de conditionnement, et envisageons d’étendre celui-ci à nos mélangeurs de fabrication. »

Savoir-faire métier et expertise pharmaceutique

Selon Fréderic Faysse, sales manager chez Ortems, les points qui ont su faire la différence en faveur de la solution choisie résident notamment dans la puissance des algorithmes d’optimisation, dans la méthodologie de projet développée par l’entreprise dans un contexte d’intégration avec l’« ERP Sage X3 », ainsi que dans les capacités de simulation de la solution, ainsi que son ergonomie et sa convivialité. A cela s’ajoutent sans aucun doute le savoir-faire métier de l’entreprise et son expertise dans l’industrie pharmaceutique. Ortems compte parmi ses clients des sociétés comme Almirall, Desvac, Laboratoires Urgo, Lacer, Merck Serono, Novartis, Pharmascience, Quies, Sanofi, Tetra Medical, Zach System, …

Pour Frédéric Faysse, ce nouveau contrat avec un des leaders de son secteur confirme le positionnement de son entreprise et de ses solutions dans l’industrie pharmaceutique « Notre connaissance de ce marché et l’adéquation entre nos solutions d’optimisation et les besoins des industriels ont fait la différence