L’équipement de procédé sous vide « MaxxD Lab », présenté par FrymaKoruma (*) au salon CFIA de Rennes se prête à la réalisation de séries d’essais et de batchs de très petite taille. La version pour laboratoire dispose d’un volume utile allant de trois à douze litres pour la production d’émulsions et de suspensions stables.
Destiné aux producteurs agroalimentaires qui utilisent le système rotor-stator, en particulier pour la fabrication de mayonnaise, ketchup, sauces, vinaigrettes, pâtes à tartiner et fourrage chocolat, le « MaxxD Lab » est conçu suivant des procédés d’une définition précise afin que les paramètres puissent être transposés avec précision en constituant la base de résultats reproductibles pour une qualité de produit de haut niveau. A noter que FrymaKoruma offre des scale-up pour toutes les recettes.
Grâce à sa grande efficacité d’homogénéisation, il permet de transformer des produits liquides et semi-solides en émulsions ou suspensions stables. Le système de vide intégré et réglable permet d’acheminer les ingrédients vers l’homogénéisateur. L’outil rotor-stator apporte l’énergie de cisaillement au produit et achemine le produit
vers la cuve de transformation de l’équipement via un conduit de recirculation. L’agitateur-racleur se trouvant dans la cuve assure une bonne qualité du macro-mélange et un échange thermique optimisé lors des phases de chauffe ou de refroidissement. La géométrie spécifique de l’outil de procédé et de la cuve a été conçue de manière à réduire fortement le temps de batch. En outre, le nettoyage automatique de l’équipement par le procédé de Cleaningin-Place (CIP) nécessite peu de temps.