Hausse de fréquentation de 12 % et internationalisation des visiteurs pour la 14e édition du CFIA.
Belle édition 2010 pour le CFIA de Rennes, la 14e édition du carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire. Avec ses 11 800 visiteurs, le record de fréquentation a été battu. L’équipe organisatrice se félicite d’avoir enregistré une hausse de 12 % du nombre de visiteurs. Bilan de cette édition marquée par l’internationalisation de ses visiteurs et la qualité des rencontres entre décideurs du secteur.
Avec 1 200 exposants, équipementiers, fournisseurs et prestataires, le CFIA est certainement l’offre la plus complète du secteur, l’événement des décideurs des industries agroalimentaires. Parmi les entreprises présentes cette année, 700 représentaient le secteur des « équipements et procédés », 400 exposants celui des « emballages et conditionnements » et les 100 derniers présentaient des « ingrédients et PAI» (Produits alimentaires intermédiaires). On dénombrait cette année pas moins de 200 nouvelles sociétés. C’était notamment le cas de la société Bauer Danfoss Sarl, et de son responsable du département motoréducteurs, Christian Szymanski. « C’est notre premier salon (du CFIA, ndlr), explique-t-il. En tant qu’exposant, j’ai eu beaucoup de contacts intéressants, ce qui était mon objectif. En tant que visiteur, j’ai trouvé beaucoup de gens dans les cibles que nous visons, ce qui m’a permis de faire des listes de prospects. Nous fabriquons des moteurs électriques et nos clients sont tous les constructeurs de machines. Donc j’ai fait le tour de ces exposants-là pour déposer mes prospectus… Petit point noir peut-être, le salon est énorme et comme nous étions placés dans le hall 10, à l’autre extrémité de l’entrée, il y avait peut être un peu moins de fréquentation. Nous ne sommes peut-être pas présent depuis assez longtemps pour avoir les meilleures places… Mais dans l’ensemble, nous sommes satisfaits. »
Une belle impulsion pour « la plus grande usine de France », malgré un contexte économique encore fragile .
Malgré un contexte économique encore délicat, les exposants ont su investir, innover, renforcer leur positionnement sur le marché. Dans cette optique, le CFIA se positionne en vecteur d’échanges, répondant au mieux aux besoins des professionnels de l’industrie agroalimentaire. Cette dynamique, ces échanges constructifs, ce partage de technologies et de savoir-faire, confirment l’identité du CFIA : qualité, convivialité, business. C’est ce que confirment les retours de ces dirigeants auprès du salon, satisfaits de cette dernière édition : « Chaque année, c’est de mieux en mieux : il y a toujours une progression, de la nouveauté, de plus en plus de visiteurs… c’est extraordinaire. » attestent Nathalie et René Dassaud, de la société Dassaud Fils. Pour d’autres, la présence sur le salon est un rendez-vous annuel indispensable : « Être au CFIA, cela renforce notre activité en terme d’image… c’est essentiel, il faut absolument être là. Nous serons présents pour la quinzième édition de Rennes ! », a d’ors et déjà annoncé Gérard Albert, Pdg de la société Stale. Avec son nouveau record d’affluence, près de douze mille décideurs issus de toutes les fonctions d’usines (production, achat, maintenance, R&D), le CFIA peut se targuer d’être « la plus grande usine de France ».
Le salon, qui se déroule en Bretagne, première région agroalimentaire de France mais aussi d’Europe, a su cette année encore attirer un public plus vaste que celui du seul hexagone. Avec une part de visiteurs étrangers qui a doublé en un an, le CFIA s’internationalise de plus en plus. Initiée en 2009, la venue de délégations étrangères a connu, une nouvelle fois, un succès avec deux pays à l’honneur : les Etats-Unis et la Thaïlande. Cette volonté d’ouverture sur le monde, le CFIA la revendique en proposant à ses industriels d’impulser des actions sur des marchés à l’export… Les besoins de ces pays ont été cernés par le biais de rendezvous d’affaires, sur un espace dédié au sein du salon.
En marge des stands des fournisseurs du marché de l’industrie agroalimentaire, le CFIA a proposé deux types de rencontres ayant également remporté un franc succès. Les Trophées de l’Innovation, décernés lors de la soirée d’ouverture, ont réuni plus de 1 000 invités. Près de 60 produits ou services étaient en compétition dans quatre catégories. Jamais le CFIA n’avait eu autant de participants aux trophées. Un engouement qui atteste que l’agroalimentaire, est un secteur en constante évolution. L’espace conférences a, quant à lui, permis à plus de 500 professionnels de participer à des débats sur de nouvelles solutions et des retours d’expériences. Des experts ont abordé des thèmes parfois pointus, comme l’énergie dans l’industrie, les outils d’accompagnement des projets d’innovation, la responsabilité sociétale et le développement durable ou encore les performances de l’entreprise grâce aux technologies RFID. Les 19 conférences prévues au programme 2010 ont présenté un large tour d’horizon des tendances et attentes d’un marché en constante évolution.
Prochaine édition à ne pas manquer en 2011, les 15, 16 et 17 mars.
Par Emmanuelle Genoud
Article paru dans le journal des fluides n°37, Mars-Avril 2010