Edile Pays de la Loire

Le 21/09/2012 à 8:17 par La rédaction

3-4 octobre Nantes

1er  salon professionnel de l’équipement, des services et de l’aménagement des
collectivités territoriales en région Pays de la Loire. Plus d’une centaine d’exposants, majoritairement des  entreprises régionales et plus de 2 000 visiteurs sont  attendus les 3 et 4 octobre 2012 au Parc des expositions  La Beaujoire à Nantes. En parallèle du salon EDILE se  déroulera le 44ème Congrès National des Techniciens  Territoriaux de France.
                                                                                                        
« Pour sa 44ème édition nationale, dans le cadre du salon EDILE, c’est à la région Pays de la Loire qu’il revient de relever le défi. Mutualisation des connaissances, échanges d’expérience, formations et informations…tels sont les objectifs d’une programmation, qui je l’espère, saura répondre à votre attente et vous attirer en nombre à Nantes », souligne Fabien Le Port, Président régional de l’Association des Techniciens Territoriaux de France
Une centaine d’exposants sera présente structurée en dix pôles thématiques : aménagement urbain, voirie, BTP, eau, énergie, environnement, transport, sécurité, hygiène, propreté, TIC, santé, restauration collective, formation, sport, loisirs, institutionnels, associations,…60% des exposants sont des entreprises issues de la région Pays de la Loire. Ce salon est dédié aux élus et techniciens des collectivités territoriales, mais aussi aux établissements et entreprises publiques (Office HLM, SEM/SPL, CCAS, Hôpitaux,…), c’est à dire l’ensemble des acheteurs de la commande publique.

Mieux connaître l’offre et les prix

L’occasion pour eux de découvrir les savoir-faire et dernières innovations en termes de produits d’équipement, d’aménagement et de services spécifiques aux collectivités, et ce, sans être obligé de se rendre à Paris. « Pour une grande partie des techniciens, c’est la motivation première », souligne Isabelle Montanier, l’organisatrice. Le salon permet également d’appréhender les tarifs pratiqués sur le marché. « Même si les collectivités sont assujetties aux règles du code des marchés publics, le salon permet de mieux connaître l’ offre et les prix proposés, facilitant ainsi, particulièrement en ces périodes de restrictions des finances des collectivités, l’établissement de choix d’orientations budgétaires. »
A noter, également, les ateliers techniques sur la sécurité des travaux à proximité des réseaux : les impacts du nouveau décret DT-DICT du 7 octobre 2011 et sa mise en application au 1er juillet 2012, la mutualisation des services techniques (CNFPT), Eau et Aménagement du territoire (Sage), maîtrise d’oeuvre et procédure adaptée (CNFPT), contrat de performance énergétique (EDF), performance des services publics d’eau et d’assainissement (Astee).
www.salon-edile.fr

zp8497586rq