L'entreprise Régaz (*), gestionnaire de distribution de gaz en Gironde, renforce la cartographie informatisée de son réseau en multipliant son niveau de précision par dix. Une innovation qui lui permettra de devenir, fin 2013, le seul gestionnaire de réseau enterré d'Aquitaine à disposer d'un tel outil topographique.
Le système est baptisé « Réseau Grande Echelle » (RGE). Il s’agit d’un Système d'Information Géographique (SIG) s’appuyant sur une cartographie informatisée fournissant des plans au 1/500e, contre le 1/5 000e existant. « Ce zoom par dix offre un niveau de précision qui autorise une nouvelle approche de la gestion des réseaux », confie Gérald Alves, chef du service « Maîtrise d'Ouvrage Réseaux ». Parmi les finalités de cette nouvelle cartographie, le « géo référencement » permettra une identification plus fine des ouvrages gaz enterrés. Le sytème offre également une vue aérienne « ortho-photographie » qui renseigne, par exemple, sur le mobilier urbain présent au-dessus des ouvrages enterrés. Cette démarche s'inscrit dans la politique de sécurité de Régaz, afin de permettre une meilleure préparation des chantiers, mais aussi, au-delà, à servir les projets d'urbanisme et autres travaux de voirie des communes concernées.
La première tranche est opérationnelle depuis fin septembre 2011, elle concerne 23 des 46 communes sur lesquelles l'entreprise intervient. 45 communes seront couvertes à l'horizon 2012 et il faudra une année supplémentaire pour effectuer les relevés topographiques nécessaires sur la ville de Bordeaux. Ainsi, fin 2013, Régaz Bordeaux sera le seul gestionnaire de réseau enterré d'Aquitaine à disposer de ce niveau de précision. Une première régionale, alors que la législation rend le géo référencement obligatoire d'ici 2019 pour l'ensemble des gestionnaires concernés (eau, électricité, gaz, télécoms). Cette modernisation technologique représente un investissement de 2,5 millions d'euros.
(*) La société anonyme d'économie mixte locale Régaz Bordeaux, est le gestionnaire du réseau. Elle compte 3 315 km de réseaux, dessert 46 communes et distribue 4 802 GWh. Son capital est détenu à 51 % par la Ville de Bordeaux, 24 % par la Cogac (Groupe GDF Suez), 24 % par Dalkia (Groupe Veolia), le 1 % restant étant réparti entre les collectivités locales, la Caisse d'Épargne, la CCIB et les organismes HLM.