Le Cetiat (*) enrichit son expertise en débitmétrie liquide avec la mise en service d’un laboratoire de micro-débit sur la plage 1 ml/h à 10 l/h complétant sa gamme existante comprise entre 8 l/h et 36 m3/h.
La miniaturisation des systèmes constitue une tendance forte de la recherche dans les domaines industriels (chimie, automobile, mécanique…) ou dans les secteurs de la santé et du médical. Les dispositifs fonctionnant avec des fluides en mouvement évoluent vers des dimensions du domaine dit de la micro-fluidique. Les applications concernent notamment la synthèse en microréacteurs, le
dosage de composants, l’analyse chimique (HPLC). Or, ces évolutions doivent s’accompagner par la création de nouvelles compétences et de nouveaux moyens en mesure des faibles débits de liquide. Le projet de construction d’un banc d’étalonnage dédié à la mesure de faibles débits de liquide sur une plage de 10 l/h à 1 ml/h, inexistant à l’époque en France et en Europe, s’inscrit dans cette optique de développement de nouvelles techniques.
Ce moyen de mesure, inexistant à ce jour en Europe, positionne le Cetiat comme un acteur de référence dans le domaine en devenir de la micro-fluidique liquide et référence nationale de la chaîne métrologique française en débitmétrie liquide, ses moyens étant limités jusqu’alors à 8 l/h minimum. Ce projet d’un montant de 1,2 M€ sur trois ans est l’un des investissements les plus importants de ces dernières années. Il a obtenu un soutien financier de Bronkhorst, du Cetim, du LNE, et de la région Rhône-Alpes, également partenaires du projet. Avant première européenne Le principe d’un banc gravimétrique a été retenu avec la mise en oeuvre de quatre lignes de mesure. Sa conception originale permet de réguler et stabiliser, sans éléments mécaniques, le débit à travers l’appareil à étalonner. L’eau préalablement traitée est transvasée dans un réservoir régulé en pression par un soufflet métallique permettant de générer le débit. Sa valeur est réglée par un jeu de huit capillaires en régime laminaire. La maîtrise de ces débits dépend de la stabilité en température et de la minimisation des volumes morts. Ces contraintes ont conduit à la conception de raccords et d’échangeurs spécifiques. Le débit de référence est déterminé par pesée sur quatre balances de haute précision et la mesure du temps d’essais. Un ensemble de pesée original a été mis en place pour réduire l’évaporation et supprimer l’effet de goutte en fin de mesure. L’ensemble est installé dans une salle propre. Les points d’essais sont automatisés.
(*) Le Cetiat est un organisme d’études, d’essais, d’étalonnages et de formation, dans les domaines de l’aéraulique, de la thermique et de l’acoustique. Il bénéficie du statut de Centre Technique Industriel. Créé en 1960, il réalise des prestations pour le compte des industriels dans des domaines aussi divers que l’agroalimentaire, la mécanique, le textile...