Dessalement
Baptisé « Microsol », le projet associe le process « Aquastill » développé par la société TMW et les panneaux solaire thermiques de Schneider Electric. De l’eau potable produite par dessalement d’eau de mer ou saumâtre grâce à la chaleur fournie par des panneaux solaires,
le projet est séduisant. Porté par Schneider Electric, avec le soutien de l’Etat dans le cadre des « Investissements d’Avenir », il va faire l’objet d’une année de tests avant sa commercialisation dans les pays émergents. Son principe est d’exploiter la chaleur excédentaire dégagée par les capteurs solaires, fournis par le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, lors de la production d’électricité pour faire fonctionner les modules « Aquastill » de production d’eau développés par la société TMW.
Le projet, qui s’élève à 10,9 millions d’euros, comprend la construction d’un prototype en collaboration avec l’Institut national de l’énergie solaire (INES) sur le site de Cadarache (13).
Sept autres partenaires (*) soutiennent ce projet qui, au terme de sa phase expérimentale fin 2013, sera présenté dans deux pays d’Afrique. Il sera à ce stade supervisé par le service de « Développement durable » de Schneider Electric dans le cadre de son programme d’entreprise « BipBop » (Business Innovation People for the Base Of the Pyramid) dont l’ambition est de proposer une alternative au groupe diesel électrogène et aux batteries électrochimiques.
(*) CEA-INES, Exoès, Exosun, le LEME-Paris, le LEMTANancy, Sophia-Antipolis Energie Développement et Stiral.