Ces pompes se composent de chambres à air séparées par des membranes, de collecteurs d’aspiration et de
décharge, et de clapets à billes d’aspiration et de décharge. Un système de distribution permet de déplacer le liquide. La conception de la vanne d’air « Posi-shift » permet de fournir une pression constante et élevée vers le tiroir cylindrique, ce qui assure un fonctionnement fiable et sans blocage. Les soupapes utilisent de la résine de fluorocarbone, qui permet glissement en douceur sans lubrification.
L’étanchéité dynamique est réalisée sans joints toriques, ce qui entraîne moins de risque d’usure. L’absence d’huile permet de réduire les coûts de fonctionnement et de maintenance sans risque de rejet. Ces pompes gèrent une large gamme de fluides (jusqu’à 50.000 cP) ainsi que le transfert de vrac, poudres, liquides visqueux, peinture ou encres.
Le taux faible de cisaillement permet de manipuler des fluides sensibles et fragiles. Une solution également adaptée aux opérations de batch en marche/arrêt ou les applications de dosage avec des performances sur les systèmes à faible débit d’injection de produits chimiques (débit maximal 50 m3/h.)
Les pompes n’ajoutent ni énergie ni chaleur au liquide. Sans composant électrique, elles sont intrinsèquement antidéflagrantes (Atex). Le fonctionnement est possible avec de l’air comprimé mais aussi d’autres gaz. Les débits variables sont possibles. Cette pompe est étanche, légère et portable.
Elle est également sans danger : la fermeture de la décharge permet le blocage de la pompe.
Producteur : AOD