Le directeur général de Vinci Environnement a été réélu à l’unanimité à la présidence du Syndicat national des entreprises du traitement de l’eau, fin septembre lors de l’assemblée générale également marquée par les 30 ans de l’organisation.
Ancien directeur général adjoint et directeur international d’OTV, Didier Haegel, qui a rejoint Vinci en 2003, est également vice-président de l’UIE (Union nationale des industries et entreprises de l’eau et de l’environnement).
A l’occasion de sa réélection celui-ci s’est félicité que le Synteau soit devenu un interlocuteur clé dans les processus de concertations et de débats avec les acteurs publics et privés. Il souhaite que le syndicat poursuive ses travaux d’élaboration de documents techniques et didactiques à destination des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’oeuvre et des professionnels sur les sujets qui les concernent : les marchés publics, la sécurité des installations et les techniques de traitement.
Les sujets tels que le reuse, le biogaz et les micropolluants représentent des enjeux importants pour l’environnement et la santé sur lesquels le syndicat sera actif.
L’assemblée générale a été l’occasion de fêter les 30 ans du syndicat rassemblant les concepteurs et constructeurs du traitement de l’eau. En effet, le Sniter, créé en septembre 1981 pour représenter les entreprises du traitement des eaux usées, est devenu Synteau en 2011.
Il réunit les professionnels du traitement de l’eau, quel que soit le type d’eau traitée, avec 37 entreprises adhérentes représentant plus de 95% du marché français.
Composition du nouveau bureau : président, Didier Haegel (Vinci Environnement) ; vice-présidents, Vincent Chastagnol (Stereau), Fabien Drouet (Wangner Assainissement), Guillaume de Larminat (OTV SA) , Jean-Jacques Michaud (Terly) et Pierre-Yves Pouliquen (Degrémont SA) ; secrétaire, Patrick Salvat (GTM Environnement), trésorier : Luc Brunel (BP2E)