Le chiffre d’affaires du groupe au 1er semestre 2011 atteint 7 115 millions d’euros, en hausse de + 9,2 %. A données comparables, en absence d’un effet de change sur la période et excluant l’effet positif de la hausse des prix du gaz naturel de 60 millions d’euros, le chiffre d’affaires augmente de + 8,3 %.
L’accélération de l’externalisation des besoins en gaz industriels dans les économies en développement alimente de nouvelles opportunités. En Ukraine, Air Liquide remporte un premier contrat avec une filiale de Metinvest, leader ukrainien de l’acier. Cet accord se traduit par la construction d’une nouvelle unité de gaz de l’air de 1 700 tonnes/jour (100 millions d’euros). De même, en Russie, le groupe signe avec Severstal, le leader russe de l’acier pour investir dans une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air. L’Europe en développement devrait contribuer pour près de 40% à la croissance européenne dans le cadre du plan Alma 2015. En Arabie Saoudite, Air Liquide remporte un contrat avec Saudi Aramco pour la fourniture d’azote, utilisé pour le traitement de l’eau de mer liée à la production de pétrole. Les deux unités de séparation des gaz de l’air prévues permettront également de répondre à la demande croissante du secteur Industriel. Parallèlement, le groupe s’implante au Mexique où il rachète une unité de séparation des gaz de l’air en cours de construction à Altos Hornos de Mexico. Grâce au savoir-faire technologique de son Ingénierie Lurgi, il intervient pour la première fois dans le domaine de la gazéification avec un contrat de purification de gaz de synthèse en Chine. L’industriel marchand suit la même accélération, comme au Chili, avec un investissement de près de 25 millions d’euros dans une unité de production de gaz de l’air, qui sera mise en service en 2013. Ou en Inde et Philippines,
avec des unités de séparation des gaz de l’air ont le démarrage est prévu en 2012. Enfin, signe d’une diversification en marche, le leader des gaz pour l’industrie photovoltaïque signe quinze nouveaux contrats avec des leaders sur ce marché en Chine, à Taïwan, au Japon et en Allemagne.