Dérivés résiniques et terpéniques
DRT, un
des leaders mondiaux de la valorisation de la colophane et l’essence de térébenthine extraites de la résine du pin, annonce sa prise de participation dans la société indienne Crown-Chemicals, spécialisée dans la fabrication de pipéronal de synthèse.
Par cette prise de participation, DRT réaffirme sa position d’acteur majeur de la chimie responsable. En effet, à l’état naturel, le pipéronal est obtenu à partir de l’essence de sassafras, un arbre de la famille des lauracées. Or, cette espèce se voit aujourd’hui menacée. La fabrication de l’huile de sassafras nécessite l’abattage systématique des arbres puisque ce sont les racines qui doivent être broyées afin d’extraire la substance qui sera distillée.
En outre, aucun programme de replantation n’a été mis en place, obligeant certains pays à un contrôle sévère de l’exploitation de cette espèce, aujourd’hui en voie d’extinction. À ce jour, une large proportion d’huile de sassafras disponible est extraite illégalement de pays comme la Birmanie, le Laos ou le Cambodge. Pour répondre à la demande en pipéronal, plus de 5 millions d’arbres par an sont abattus. Autre chiffre alarmant, 100 kg de pipéronal équivaut à l’abattage d’un terrain de football ! Cette situation a conduit Crown-Chemicals, filiale d’Anthea- Aromatics, partenaire indien de DRT spécialisé dans la production d’ingrédients destinés aux arômes et parfums, à concentrer ses innovations sur le développement de pipéronal de synthèse, seule alternative durable.