Le spécialiste mondial (*) du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie Technip a remporté un contrat pour le développement du champ « Vigdis NE », situé en mer de Norvège, par une profondeur d’eau de 220 à 310 mètres.
Le contrat, d’une valeur d’environ 55 millions d’euros, réalisé par son centre opérationnel à Oslo (Norvège) auprès du groupe Statoil, concerne l’assemblage et l’installation de conduites reposant sur le fond marin, (flowlines) : une conduite de production à double enveloppe de 1,5 km et une conduite d’injection d’eau à revêtement plastique de 9 km. Il comprend, en outre, la fourniture de terminaisons flexibles pour les flowlines, l’installation d’équipements sous-marins, et le raccordement des terminaisons, jumpers et ombilicaux. Les flowlines seront assemblées dans la base du Groupe à Orkanger (Norvège) et l’installation, qui fera appel à l’Apache II, navire de pose de la flotte de Technip, devrait avoir lieu mi-2012.
Le groupe a remporté une moisson de contrats depuis début mai, avec un projet gazier en Australie, des plateformes Spars dans le golfe du Mexique et les installations d’Horizon Oil Sands au casino Canada.
(*) 23 000 collaborateurs, dans 48 pays. www.technip.com