Aquasim - le grand équipement dédié à la recherche et l'innovation sur l'eau - a été inauguré ce vendredi 17 septembre, sur le site du CSTB à Nantes.
Face à la prise de conscience collective de la problématique de la gestion durable de la ressource eau, le CSTB accélère son implication scientifique et sa contribution stratégique à la gestion de l'eau. L'ensemble de ses recherches est structuré autour de la "plate-forme de l'eau", regroupant les travaux et les équipements des centres de Nantes, Grenoble et Marne-la-Vallée. Les équipes de la plate-forme ont identifié le besoin de disposer d'un Grand Equipement Eau. Aquasim, qui est opérationnel depuis la fin de l'année 2009, est dédié à la simulation réaliste et accélérée des événements physiques et chimiques intervenant dans la chaîne de l'eau au sein du système bâtiment-parcelle-environnement. Implanté sur le site du CSTB à Nantes, Aquasim intègre la collecte et la production d'eaux, leurs transports et usages, leurs traitements et leurs restitutions à l'environnement. Cet outil en vraie grandeur restitue de manière concrète le système interactif bâtiment-parcelle-environnement. Il permet une reproduction accélérée de défaillances ou de vieillissement, prend en compte l'impact de l'usage et donne un cadre réaliste aux études de nuisance.
Aquasim traite notamment de…
- Qualité de l'eau potable dans le bâtiment
- Durabilité des réseaux intérieurs
- Épuration des eaux usées
- Récupération et utilisation de l'eau pluviale
- Recyclage des eaux grises
- Réponse hydraulique de la parcelle à un évènement climatique
- Comportement des systèmes d'évacuation par temps de pluie
- Protection contre la pollution de l'air via les tours aéroréfrigérantes
Aquasim permet également de valider d'autres types d'approche : échelle pilote, simulation numérique, etc. Il représente en outre un cadre privilégié pour la pédagogie, la démonstration et la formation.
Aquasim, pour répondre aux enjeux environnementaux
- Maîtrise des consommations et économies d'eau
- Gestion de la ressource eau pluviale
- Contrôle de l'exigence de sécurité sanitaire des populations
- Prise en compte des changements climatiques
- Accompagnement de l'évolution de la réglementation européenne
- Diffusion du savoir et formations