EAU POTABLE
Le 29 août dernier, Eau du Ponant, la SPL qui gère l’eau pour un tiers de la population du Finistère, a initié une inspection de canalisations. L’objectif ? Toujours mieux entretenir son réseau pour éviter les fuites et préserver la ressource en eau.
L’ opération a été confiée par Eau du Ponant à Xylem, spécialiste des technologies et services numériques de l’eau. Elle a été réalisée sur un linéaire de 22 km, situés sur la principale conduite d’adduction d’eau potable de l’agglomération de Brest (29), entre l’usine de Pont ar Bled et des réservoirs de Petit Paris. Eau du Ponant souhaitait obtenir un état des lieux complet de la conduite afin de déterminer son état et, si besoin, d’anticiper les travaux à réaliser dans les prochains plans pluriannuels d’investissement.
HEURES D’INSPECTION
L’inspection, qui a duré 15 heures, a été réalisée sur la canalisation qui longe le cours du fleuve Élorn et qui traverse les communes de Plouédern, Landerneau, La Forest- Landerneau, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon et Brest. Elle a mobilisé une innovation : la SmartBall de Xylem, un robot de la taille d’une balle de tennis, équipé de capteurs acoustiques ultrasensibles, qui circule dans les canalisations en fonctionnement, sans interrompre le service aux usagers, pour repérer les fuites dès 0,1 l/min à 7 bars, soit la taille d’une tête d’épingle. Et pour la première fois dans le Finistère, cette technologie a été couplée à un drone aquatique dernier cri pour faciliter la récupération du robot d’inspection dans le réservoir et ainsi éviter l’intervention d’un plongeur ou la vidange. La technologie SmartBall a été sélectionnée par Eau du Ponant pour ses spécificités uniques : détection et géolocalisation précise des fuites et des poches d’air, suivi du déplacement du robot en temps réel lors de l’inspection, géolocalisation précise du réseau. L’équipe française Xylem a aussi apporté son expérience et son accompagnement lors des différentes phases du projet : préconisations, conseil, suivi de projet et exécution par du personnel expérimenté et habilité.
TÉMOIGNAGE D’EAU DU PONANT
Arnaud Bechennec, directeur adjoint en charge des opérations SPL Eau du Ponant, déclare : « À l’heure où la préservation de la ressource en eau est un impératif d’avenir, et où les collectivités locales subissent également des contraintes budgétaires fortes, nous, gestionnaires d’eau sur le territoire, devons mener des stratégies de plus en plus pointues de gestion patrimoniale de nos réseaux d’eau. Les technologies d’inspection de canalisation proposées par Xylem nous permettent de disposer de données fiables et précises pour guider nos décisions futures, sans aucune incidence sur le fonctionnement opérationnel du réseau d’eau pour nos usagers. »