MAGSON-MAU : une pompe submersible sans garniture mécanique

Le 16/01/2024 à 9:00 par La Rédaction

Liquides agressifs

Vous cherchez une pompe immergée fiable pour le transfert de liquides particulièrement difficiles ? Découvrez la pompe à entraînement magnétique MAGSON-MAU proposée par Flux France. Cette dernière a été conçue pour les applications les plus critiques dans le domaine du traitement de l'eau, mais pas seulement.

Fort de plus de 70 ans d'expérience dans le domaine du transfert des liquides, le groupe Flux propose plusieurs modèles de pompes à entraînement magnétiques : parmi eux, on distingue le modèle MAU, qui appartient désormais à la marque Flux et non plus à Sondermann suite à la fusion des deux marques en 2022. « Il s'agit d'une pompe qui sort de l'ordinaire, explique Christophe Rossigneux, directeur général de Flux France. Les traiteurs d'eau n'ont pas l'habitude de trouver des pompes immergées à entraînement magnétique sur le marché. Nous répondons à un marché de niche. »

Tableau récapitulatif des données techniques des pompes Mau.

UNE CONCEPTION ATYPIQUE

Les pompes immergées à accouplement magnétique de la série MAGSON dont la MAU sont particulièrement adaptées dans le cas d'une utilisation avec des fluides difficiles.

Les pompes sont construites en polypropylène renforcé de fibre de verre et répondent parfaitement aux contraintes physiques, tout en assurant l'intégrité et la fiabilité de l'étanchéité requise dans les secteurs critiques. « Grâce à sa conception en matériau plastique de très haute qualité, la pompe est extrêmement résistante et peut-être utilisée pour des applications particulièrement agressives », explique Christophe Rossigneux. L'aimant d'entraînement extérieur transfère sans contact la puissance du moteur à l'aimant de la roue intérieur : l'entraînement moteur et la chambre de pompe sont donc séparés hermétiquement. L'absence de garniture mécanique garantit une pompe sans entretien. « Nos clients sont très satisfaits de cette pompe puisque sa durée de vie est quasi-infinie à partir du moment où elle n'est pas bouchée par des objets indésirables ou métalliques ferreux », se réjouit le directeur général.

 

EXEMPLES D'APPLICATION

  • Vidange du réservoir : Pompage de produits chimiques ou d'eaux usées par le bas d'un réservoir surélevé, par exemple sur un camion.
  • Mélange : Lorsqu'elle est utilisée sans tuyau de refoulement, la pompe peut également maintenir en mouvement le liquide dans le réservoir.
  • Puisard : La pompe peut servir à vidanger un puits en cas de fuite ou d'évacuation en cas d'urgence.
  • Drainage de puisard : Aspiration d'eaux usées ou de produits chimiques par le bas d'un puits.
  • Pompage : Dans le cas des agents fortement moussants, la pompe peut distribuer le liquide propre à partir du bas du puits.

 

CARACTÉRISTIQUES DE CONSTRUCTION

La pompe dispose d'une construction particulière qui lui permet d'être utilisée avec des produits corrosifs de manière fiable et durable. Le disque de séparation en céramique guide le liquide, évite la formation de bulle d'air et inhibe toute perte puissance électromagnétique. L'arbre en carbure de silicium offre, lui, une grande résistance à l'abrasion et au choc thermique : il permet une longue durée de vie de la pompe. La roue par injection est en polypropylène renforcé fibre de verre, avec aimant intégré et roulement en fibre de carbone renforcé PTFE. Enfin, la vis de fixation est construite par injection : le cœur métallique et le revêtement plastique associent durabilité et résistance mécanique. Un joint torique assure la liaison entre l'écrou et la vis. Deux versions sont disponibles. La Mau BG1 assure un débit jusqu'à 110 l/min pour une HMT jusqu'à 8 mCE et des températures de fluides jusqu'à 40 °C. La Mau BG2 assure quant à elle un débit jusqu'à 330 l/min pour une HMT jusqu'à 12 mCE et des températures de fluides jusqu'à 70 °C.

La pompe MAGSON-MAU est disponible en deux versions.

UN POMPAGE EN TOUTE SÉCURITÉ

Qu'elle soit destinée au pompage de produits chimiques par le bas d'un réservoir surélevé, en mode brassage si elle est utilisée sans tuyau de refoulement, pour maintenir en mouvement le fluide à l'intérieur du réservoir, ou en mode vidange d'urgence d'un puits de rétention en cas de fuite d'un réservoir, la pompe autoamorçante permet de pomper à partir du bas du réservoir même les produits très fortement moussants en toute sécurité. « La pompe MAGSON-MAU sera parfaitement adaptée à des produits tels que les acides sulfuriques, la Javel, la soude caustique, les eaux de rejets de NEP des ateliers de fabrication ou encore les effluents de machines-outils, précise le dirigeant. Elle peut être utilisée dans le domaine du traitement de l'eau potable ou des eaux usées, mais également pour les effluents industriels, avec notamment des teneurs en acide importantes qui ne sont pas maîtrisées. » Parallèlement, la pompe MAGSON-MAU peut aussi être utilisée dans d'autres secteurs tels que la chimie, la pétrochimie, la pharmaceutique ou la cosmétique. Enfin, elle peut trouver un intérêt dans le secteur de l'environnement, par exemple pour la reprise de lixiviats lors d'incinération de déchets ou de méthanisation. « Puisque la pompe n'a pas de garniture mécanique, elle empêche tout contact du produit avec l'air et évite les potentielles contaminations de son environnement », ajoute Christophe Rossigneux.