Pompes in-line
La société Ebara a récemment mis sur le marché une nouvelle gamme de pompes centrifuges conçues pour améliorer les performances hydrauliques et réduire les consommations énergétiques. Elle est proposée en complément de la gamme de pompes existantes LPC/LPCD.
Ebara a développé de nouvelles pompes principalement dédiées à l'acheminement des liquides dans des installations de circulation, de chauffage et de climatisation, que ce soit en milieu civil ou en milieu industriel. La gamme 3E est actuellement disponible en version simple uniquement, la version double devant être proposée prochainement.
DES POMPES IN-LINE
Le constructeur a imaginé de nouvelles pompes caractérisées par des raccords d'aspiration et de refoulement en ligne avec la tuyauterie, de manière à en faciliter le montage. D'abord, la gamme 3E à arbre long dispose d'une roue montée directement sur l'extrémité de l'arbre moteur et l'enveloppe de pompe se boulonne directement sur la face du moteur. Ensuite, la gamme 3ES à arbre court dispose, elle, d'un arbre moteur et d'un arbre de pompe reliés de manière rigide dans une enveloppe de pompe. Les entraxes ainsi que le design des brides ont été retravaillés pour permettre une intégration facile sur les installations existantes, tout en garantissant un montage à long terme sur les installations neuves.
QUELQUES POINTS FORTS
Les pompes électriques 3E sont polyvalentes et silencieuses, robustes et faciles d'entretien grâce à leur conception. Elles sont équipées de moteur IE3 de série, avec des options possibles en IE4 ou IE5. De plus, pour prévenir les problématiques de garniture mécanique, Ebara a introduit dans les pompes 3E son déflecteur Air-Vent, un nouveau composant breveté par la société pour améliorer la lubrification de la garniture mécanique. Enfin, le corps de pompe est traité spécialement par cataphorèse pour empêcher l'installation de rouille et de corrosion.
EBARA AU CARREFOUR DE L'EAU
Ebara sera présent en tant qu'exposant au Carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes, du 31 janvier au 1er février à Rennes. Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle gamme 3E, ainsi que la gamme de pompes BSP. Seront également présentés les produits historiques qui ont fait la renommée d'Ebara, telles que les pompes monoblocs 3M ou les pompes multicellulaires verticales EVMS. Enfin, les pompes de relevage seront elles aussi mises à l'honneur.
VARIATEUR DE VITESSE E-SPD+
Dans sa version K, équipée du variateur de vitesse E-SPD+ d'Ebara, la pompe peut être contrôlée automatiquement en fonction de nombreux paramètres (pression constante, Delta P, température constante, 0-10 V externe, etc.). L'E-SPD+ est le nouveau convertisseur refroidi par air, en mesure de varier la vitesse en continu et de fonctionner sur tout point de travail, optimisant ainsi les performances et la consommation en fonction des exigences de l'installation. Le système est aussi prévu pour le branchement à des systèmes de surveillance avec connexion ModBus. Les pompes 3E-K sont disponibles jusqu'à 11 kW.