Technologie IO-Link
Spécialisée dans la production d'une grande variété de boissons sans alcool, allant de l'eau minérale aux boissons énergétiques en passant par les boissons gazeuses, la société Rhodius Mineralquellen mise sur l'innovation. Elle a récemment équipé des vannes de régulation de positionneurs compatibles IO-Link sur son tunnel de pasteurisation ultramoderne.
La société Rhodius Mineralquellen, basée à Burgbrohl en Allemagne, est connue pour ses eaux minérales pures de qualité ainsi que pour ses boissons gazeuses et ses boissons énergétiques proposées sous de nombreuses marques de renommée internationale. Avec sept unités de production et plus de 600 millions de mises en bouteilles par an, l'entreprise compte également parmi les principaux conditionneurs d'Allemagne. Afin de produire des produits de marque satisfaisant aux plus hautes exigences, la société Rhodius a misé sur la technique la plus récente de la firme KHS, à savoir un tunnel de pasteurisation ultramoderne. Grâce, entre autres, à l'ajustement flexible de sa vitesse et à une désactivation de zone brevetée, ce tunnel de pasteurisation est en mesure de s'adapter de manière dynamique au comportement de la ligne de production et d'éviter ainsi, autant que possible, les vides et les arrêts. Les vannes à glissière de haute précision de la société Schubert & Salzer Control Systems permettent de réguler la température de la zone en fonction de la vitesse de transport et de garantir ainsi que les paramètres importants du processus, tels que les unités de pasteurisation ou la température maximale, restent pratiquement constants. En évitant les vides et les arrêts, il est possible de réduire la consommation d'énergie et de fluides, et d'augmenter de manière significative la durabilité du processus.
Numérisation de l’instrumentation
Afin d'augmenter encore la disponibilité de l'installation et de simplifier en même temps sa maintenance, les vannes à glissière en service viennent d'être équipées de la toute dernière génération de positionneurs numériques de type 8049 utilisant la technologie IO-Link. « Le plus important, pour la société Rhodius, était de pouvoir rendre les mesures de maintenance planifiables, explique Waldemar Oplatschkin, responsable du secteur électrotechnique au sein de la société Rhodius Mineralquellen. Grâce à la technologie IO-Link, les données de diagnostic de la vanne et du positionneur peuvent désormais être surveillées en permanence. Même les plus petites irrégularités sont ainsi détectées à temps. Cela nous donne le temps de réagir suffisamment rapidement et de prendre les mesures qui s'imposent. L'accès physique à la vanne pour l'évaluation des données de diagnostic, telles, que, par exemple, les données de maintenance, le compteur d'impulsions, les classes de voies ou les changements de direction, n'est absolument pas nécessaire. Avec la technologie IO-Link, le signal de positionnement, le signal de retour de la position, la transmission de données, et même l'alimentation en énergie, sont regroupés dans un seul et même câble avec connecteur M12. »
Optimisation de la maintenance
Pour les mesures de maintenance proprement dites, la société Rhodius profite également de l'utilisation de la technologie IO-Link. Un mauvais raccordement est techniquement impossible grâce aux connecteurs de raccordement codés. Même en cas de remplacement d'un élément, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste. Lorsqu'un appareil doit être remplacé, le positionneur numérique de la nouvelle vanne reprend automatiquement le paramétrage utilisé jusque-là et se trouve immédiatement opérationnel après une auto-calibration. « En convertissant en permanence les appareils de notre installation à la technologie IO-Link, nous sommes à même d'augmenter sa disponibilité et d'économiser d'importantes ressources en termes de personnel pour la maintenance, explique Waldemar Oplatschkin. Grâce au positionneur numérique intelligent avec technologie IO-Link, la société Schubert & Salzer nous a donné la possibilité d'intégrer également des actionneurs intelligents dans notre installation, afin de pouvoir en accroître encore l'efficacité. »