Eaux usées et chargées
La distribution d'eau pour les communes, les vastes systèmes d'irrigation ou les tours de refroidissement dans l'industrie est un processus très complexe qui doit aussi satisfaire aux exigences d'une sécurité de fonctionnement infaillible et continue 24h/24 et 365 jr/an. Dans ce contexte, Wilo a développé la pompe Wilo-Atmos TERA-SCH.
Conçue pour traiter un débit standard jusqu'à 4 500 m³/h, la Wilo-Atmos TERA-SCH est à la fois extrêmement performante avec une installation et un entretien facilités, et offre des solutions intelligentes aux utilisateurs. « Lors du développement de notre pompe à boîtier axial, notre objectif était de nous concentrer sur la question de l'efficacité énergétique ainsi que de la performance et de la fiabilité maximale, explique Alain Relisieux, chef de produit chez Wilo. De cette façon, nous avons réussi à développer un produit particulièrement adapté au transport sûr et efficace d'importants débits et gros volumes d'eau, même sur de grandes distances. »
Fiabilité et efficacité énergétique
La Wilo-Atmos TERA-SCH convient au fonctionnement dans les circuits de refroidissement des centrales électriques et dans les aqueducs, ainsi que dans l'approvisionnement en eau municipale ou pour l'irrigation des terres agricoles. « La fiabilité est vitale dans ces applications, selon Alain Relisieux. La Wilo-Atmos TERA-SCH est donc également conçue pour un fonctionnement continu 24 heures sur 24, 365 jours par an. » En partie grâce au nouveau concept hydraulique innovant, il a été possible d'augmenter encore l'efficacité énergétique malgré cette exigence. « Chez Wilo, nous considérons toujours les pompes en termes de systèmes intégrés, jamais en tant que composants individuels. C'est la coordination parfaite du moteur, de l'hydraulique et de l'électronique qui permet d'obtenir un système global efficace et fiable. » Dans le cadre de ces améliorations, Wilo est aussi parvenu à réduire considérablement les vibrations et le bruit produits lors d'un fonctionnement à charge élevée.
Installation facile et entretien aisé
La valeur NPSH a été optimisée afin de contrer la cavitation involontaire et de permettre à la Wilo-Atmos TERA-SCH de fonctionner avec succès dans les réseaux de distribution d'eau. Combiné à un faible niveau de vibration, elle prolonge considérablement la durée de vie et les intervalles de maintenance de la Wilo-Atmos TERA-SCH. « L'installation de pompes de cette taille qui, selon leur conception, pèsent parfois plusieurs tonnes, est un grand défi. Nous avons simplifié le processus d'alignement complexe de la Wilo-Atmos TERA-SCH grâce à un accouplement tolérant et à un dispositif de réglage du moteur. La maintenance est également facilitée grâce aux grandes ouvertures facilement accessibles, l'essentiel étant la masse conséquente d'efforts et de temps économisés ; sans parler des coûts. »
Fonctionnalités numériques pour des solutions intelligentes
Les fuites dans les réseaux de distribution d'eau sont un problème majeur : « Le taux de fuite est proportionnel à la pression dans les canalisations et entraîne parfois d'énormes pertes d'eau, notamment dans les grandes villes, témoigne Alain Relisieux. La meilleure façon de réduire les fuites est d'utiliser des pompes à vitesse variable, et ainsi d'éviter la surpression. » La pression dans le réseau de tuyauterie ou de distribution peut être réglée à l'aide de la Wilo-Atmos TERASCH et du convertisseur de fréquence Wilo-EFC. La pompe peut être contrôlée à l'aide de technologies intelligentes grâce au convertisseur de fréquence à vitesse variable Wilo-EFC, disponible en option. « La Wilo-Atmos TERA-SCH est contrôlée via Internet ou une solution cloud et est donc gérée avec d'autres parties du réseau d'eau dans les villes intelligentes. Tous les paramètres de la pompe sont totalement transparents pour le client, lui permettant de contrôler à distance le fonctionnement de sa pompe. » La Wilo-Atmos TERA-SCH est disponible avec un moteur IE4 et convient à l'eau de refroidissement et au transport d'eau potable et d'eau brute. En option, il existe aussi la pompe avec le revêtement breveté Ceram CT, qui permet d'augmenter encore plus le rendement jusqu'à 3 %. Cela maintient la conformité à l'agrément pour l'eau potable.