Actualités européennes : revue de quelques sujets
La position du CEIR (notre Comité Européen des Industriels de la Robinetterie) sur l'applicabilité de la Directive Machines à la Robinetterie est finalisée ; elle sera présentée et défendue par PROFLUID auprès du Groupe de Travail de la Commission Européenne en Novembre.
La norme NF EN 16480 "Rendement minimum requis des pompes à eau rotodynamiques" a été publiée au mois de juillet. Elle est destinée à venir en appui du Règlement Ecodesign "Pompes à eau" (CE) 547/2012. Elle décrit la méthodologie à appliquer pour calculer ou vérifier l’indice de rendement minimal (MEI) des pompes dotées d’un dispositif d’étanchéité (pompes à aspiration en bout, pompes en ligne, pompes verticales et pompes submersibles multi-étagées).
Demande d’autorisation pour le chromage : les dossiers d’autorisation des différents consortiums ont fait l’objet de premières analyses et conclusions par les experts de l’ECHA. Il semble que l’on s’achemine vers une autorisation mais pour des durées bien plus courtes que ce qui était demandé… réponse finale dans les 6 mois. Publication le 12 août dernier au Journal Officiel de l'Union Européenne de la liste de Normes Harmonisées applicables pour la DESP (version 2014/68/EU) ainsi que des Normes Harmonisées pour l’ATEX (version 2014/34/UE)
Un outil pour l’analyse du « coût du cycle de vie » des équipements fluidiques pour la chimie
Le GIFIC (Groupement Interprofessionnel des Fournisseurs de la Chimie) et la CDAF (Conseil National des Achats) travaillent ensemble depuis plusieurs mois sur les relations client-fournisseur dans le secteur de la Chimie. L’un des travaux de ce groupe a été consacré aux enjeux du TCO (Total Cost of Ownership) pour les équipements de la chimie.
Avec le soutien de la Médiation des Relations Interentreprises, un outil d’analyse a ainsi été développé sur la base de l’exemple des machines tournantes (pompes, compresseurs, agitateurs…). Comme l’explique Martine Bourgade, de la Médiation « Au-delà du coût d’acquisition, les coûts d’exploitation et de maintenance doivent effectivement être évalués, sur une base comparable, claire et partagée par les différentes parties : définition des conditions de fonctionnement, prise en compte de la maintenance préventive ou des gains liés au monitoring en sont quelques exemples. Les risques et les opportunités RSE liés aux achats font également l’objet de questionnements et complètent cette analyse ». Le déploiement de l’outil dans les différentes organisations est en cours.
Conditions Générales de Vente
Les CGV de la profession ont été mises en conformité avec les nouveaux textes de lois et déposées au début de l'année 2016. Les versions anglaises mises à jour sont désormais disponibles.
Pour rappel, les modifications correspondent essentiellement à une mise en conformité sur les délais de paiement qui sont désormais de 60 jours net au maximum, les 45 jours fin de mois étant une dérogation.
Retrouvez les documents sur le site de PROFLUID