Afin de répondre aux besoins de formation des opérateurs industriels, KSB a créé le training Center, un organisme de formation proposant de riches programmes adaptés pour ses salariés, clients ou partenaires. Présentation par Béatrice Quertain, responsable du service.
Qui êtes-vous ?
Béatrice Quertain : KSB produit et commercialise des pompes, de la robinetterie, des systèmes et fournit les services associés. Ses marchés principaux sont : l’industrie, le pétrole et le gaz, l’énergie, l’eau, le bâtiment et les mines. Le groupe emploie plus de 16 000 salariés dans le monde, dont près de 1 200 dans sa filiale française. Notre société compte 4 sites de produc tion en France et 28 ateliers de service régionaux qui assurent la maintenance des pompes, robinetterie, moteurs, transformateurs…
Cela fait maintenant plus de 30 ans que KSB SAS a créé son organisme de formation : le Training Center. Le but : former ses propres salariés, et aussi ses clients et ses partenaires dans les domaines hydrauliques, techniques Pompes et Robinetterie, ATEX, automatisation, maintenance et installation… Les formations proposées sont issues du catalogue ou montées sur mesure pour répondre à des besoins spécifiques. Le « partage de notre savoir-faire » repose sur la transmission des savoirs, la qualité des formations, l’échange d’expériences et donc l’acquisition de compétences théoriques et pratiques. Nos formateurs sont avant tout des praticiens, des hommes et des femmes de terrain, sélectionnés pour leur expertise et leur qualité pédagogique. Ils continuent à travailler dans leur spécialité, maîtrisent l’hydraulique, la technique, l’automatisation, l’installation ou la maintenance des produits et consacrent une partie de leur temps à la formation professionnelle. Ces dernières années, pour faire face à la demande, nous avons également fait appel à de jeunes retraités de KSB.
J’ai rejoint le Training Center KSB il y a 16 ans et j’en ai pris la responsabilité depuis quelques mois. Avec une équipe impliquée composée de gestionnaires de formation et d’une cinquantaine de formateurs, j’ai la satisfaction de travailler à la montée en compétences de nos inscrits : salariés KSB, partenaires et clients. Ce sont, chaque année, des centaines de personnes qui témoignent de leur satisfaction vis-à-vis de la qualité de nos formations, des moyens qui sont mis à leur disposition et des réponses à leurs attentes pour atteindre les objectifs pédagogiques visés.
Comment percevez-vous l’état de santé actuel de la formation dans le secteur industriel ? Quelles en sont les conséquences directes ?
La réforme 2014 de la formation professionnelle, avec son nouveau mode de calcul des contributions obligatoires des entreprises et la modification du mode de redistribution de ces contributions, nous a fait craindre une baisse d’activité. Or il n’en est rien, au contraire. Même si les formations dites « obligatoires », de type sécurité, représentent une part importante des budgets, actuellement plutôt en baisse, les industriels ont su prioriser leurs investissements formation sur les compétences métiers. Le pompage en est une, notamment l’exploitation et la maintenance des machines. Les fondamentaux de l’hydraulique sont aussi toujours très demandés. La perte de savoir-faire est malheureusement constatée dans l’industrie, la formation professionnelle est là pour y remédier.
Bien sûr, dans le même temps, nos clients sont toujours plus attentifs au retour sur investissement. Ce qu’ils expriment par une demande de formations toujours plus efficaces, directement opérationnelles dès le retour du salarié en entreprise, mais aussi des formations plus courtes et moins chères. Plus courtes pour limiter le temps d’absence de l’ingénieur ou du technicien à son poste de travail et moins chères pour viser une rentabilité plus rapide.
Restant sur notre conviction qu’une personne bien formée pourra directement impacter sur la performance et les résultats de son entreprise, nous nous sommes adaptés à ces tendances.
Que proposez-vous pour répondre à cette problématique ?
Depuis le milieu des années 2000, nous avons beaucoup misé sur la proximité : proximité des contenus des formations par des programmes sur mesure prenant en compte les problématiques spécifiques des process des clients, et proximité géographique aussi avec quatre Training Center régionaux équipés de moyens pédagogiques importants. De plus en plus, nous répondons à la demande des clients en organisant des sessions directement dans leurs locaux, ces formations sur mesure et sur site représentent d’ailleurs déjà plus de la moitié de notre activité.
Depuis quelques années, grâce à nos formations en ligne (e-learning), qui fonctionnent via une connexion internet, nous avons franchi encore une étape en termes de proximité, apportant plus de souplesse au salarié qui acquiert à son rythme l’enseignement théorique de la formation. Il reçoit, au moment où il en a besoin, l’accès à des modules interactifs proposant des méthodes pédagogiques diversifiées et simples et dont la durée est comprise entre 20 et 30 minutes. Une auto-évaluation permanente est proposée sous forme de quiz pour valider les compétences acquises. Il est également important de souligner que pendant toute la durée de son accès, il a la possibilité de poser des questions au Training Center KSB.
Cependant, nous avons décidé d’associer la formation e-learning avec une formation dite « présentielle », c’est-à-dire en salle et en atelier. C’est ce qu’on appelle le « blended learning ». Pourquoi ? Parce que nos métiers sont concrets, opérationnels, il faut pouvoir manipuler les produits, les faire fonctionner et privilégier les travaux et exercices pratiques. De ce fait le présentiel est plus court que les formations traditionnelles. Il est plus intense aussi, permettant au formateur d’approfondir les compétences transmises car le niveau de départ est plus homogène et l’implication des participants est plus forte. Et le package e-learning et présentiel nous permet d’abaisser le coût de l’ensemble de 20 %…
La création de ces nouvelles formations – les fondamentaux du pompage, l’initiation aux pompes et à la robinetterie, la sélection de pompes
– a représenté un investissement. Mais le pari est gagné. Le succès est là.
Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?
Nous travaillons sur de nouveaux programmes de formation en blended learning : par exemple l’automatisation qui est l’un des plus demandés car c’est aujourd’hui une évidence dans le monde industriel. La formation de niveau perfectionnement à l’hydraulique sera également proposée au prochain catalogue sous la forme blended learning.
L’avenir, c’est aussi de continuer à proposer des solutions nouvelles et innovantes pour coller au plus près des évolutions technologiques. Nous réfléchissons à des parcours métiers certifiants et qualifiants, éligibles au CPF (compte personnel de formation), qui ouvriraient ainsi des perspectives aux personnes voulant monter en compétences techniques. C’est aussi dans l’intérêt des entreprises de considérer la formation comme un levier de compétitivité. L’avenir, c’est également de développer « l’après-formation », c’est-à-dire assurer le suivi de nos inscrits, les accompagner dans la durée dans la mise en pratique des savoirs nouvellement acquis. Cela peut prendre la forme entre autres d’un coaching à distance. Nous avons expérimenté plusieurs solutions efficaces pour nos salariés.
L’avenir, c’est encore de former les jeunes, la future génération, en développant nos partenariats avec des lycées et universités et de leur faire bénéficier des connaissances des experts pour qu’ils puissent répondre aux enjeux de demain et à l’évolution des marchés.
L’avenir, c’est finalement d’obtenir la qualification ISQ- OPQF suite au décret portant sur la qualité des organismes de formation qui entre en vigueur en 2017. Un dossier a été déposé et se trouve actuellement en cours d’instruction. Cette démarche vise à affirmer notre positionnement de constructeur qui transmet son savoir et à renforcer notre compétitivité.
L’obtention de la qualification ISQ-OPQF permettra au Training Center de KSB de faire reconnaître le travail accompli par ses équipes, de valoriser ses actions auprès de ses clients et partenaires qui lui font déjà confiance et de développer son activité et sa notoriété autour de son expertise industrielle.